accueil | fetes | paracha | REPERES |
alya |
L’Agence Juive pour lsraél et le Ministère de l’intégration ont récemment pris l’initiative d’un nouveau projet conçu à la lumière des défis rencontrés par les nouveaux immigrants de France: Le Programme d’intégration en Groupe. Le Programme d’intégration en Groupe a vu e jour parce que l’Alyah est un changement radical de paysages: paysage géographique, social, économique, linguistique, culturel, spirituel. Le choix de nombreux juifs de France de relever le défi de l’Alyah pour s’intégrer dans les “paysages israéliens” a suscité une réflexion sur les éléments qui sont susceptibles de faciliter, d’adoucir et d’aplanir les difficultés propres à l’intégration. Parvenir aux bonnes sources d’information afin d’avoir en main les éléments d’un bon choix pour le lieu de résidence ou le choix d’une école, se diriger avec assurance dans les méandres de l’administration.. Le groupe est l’un des principaux outils susceptibles de répondre à ces problèmes, sinon le principal. Il était donc naturel qu’il trouve une voix d’expression dans ce programme commun à l’Agence Juive et au Ministère de l’intégration. Le groupe est le fil directeur de ce nouveau programme dont l’objectif est l’intégration des nouveaux immigrants dans les villes de Ariel, Ashdod, Ashkelon, Bet Shemesh, Jérusalem, Modi’in et Nétanya:
Le groupe comme unité d’alyah
Les personnes intéressées par l’Alyah se regroupent autour de pôles d’intérêts communs et préparent ensemble leurAlyah. Cette convergence est propice à l’expression et à l’échange de problèmes rencontrés au cours de la préparation à i’Alyah. En d’autres termes, les membres du groupe font leur alyah en se connaissant déjà, en ayant déjà échangé impressions, attentes et sentiments... le groupe comme unité d'intégration ______ Etre ensemble à l’arrivée en lsraèl et dans les premiers mois de l’intêgration, c’est la possibilité de partager des impressions, de se soutenir et de s’encourager dans toutes les étapes de l’intégration. C’est aussi échanger des renseignements pratiques, définir plus facilement les demandes et les problèmes rencontrés. Enfin, c’est gagner du temps et de la tranquilité. le groupe soutenu dans son intégration : Dans chacune des villes d’intégration, vous serez parraine par une tamille trancop~one, déjà installée, et qui a précédemment vécu le processus d’intégration auquel vous êtes confronté. Elle vous apportera, de par son expérience, une assistance appropriée pour vous permettre de réussir votre propre intégration. En plus de l’aide concrète qui leur est apportée, les nouveaux immigrants reçoivent l’appui des différents organismes d’intégration pour l’accomplissement de leurs multiples démarches, ainsi que le soutien d’un référent francophone qui les accompagnera tout au long du processus d’intégration (de l’installation de la famille jusqu’à la recherche d’un emploi en passant par l’acquisition de la langue). A Ariel, Ashdod, Ashkelon, Bet Shemesh, Jérusalem, Modi’in, et Nétanya, l’intégration se fait en groupe... Cette année, de la préparation en France à l’intégration en lsraél, nous sommes tous ensemble dans l’Alyah en groupe !
AVANTAGES DU PROGRAMME D’INTEGRATION EN GROUPE POUR LE PARTICIPANTS
En supplément des aides normalement accordées aux nouveaux immigrants, les participants de ce programme se verront octroyer les avantages mentionnés ci-dessous le groupe comme unité d'alyah Les participants au programme d’intégration en groupe préparent ensemble leur Alyah. Le groupe va permettre à chacun de réaliser son projet tout en partageant son expérience pour le bien de tous. En d’autres termes, les membres du groupe font leur Alyah en se connaissant déjà, en ayant déjà échangé impressions, attentes et sentiments (participation à des réunions constructives, à un voyage d’étude, Alyah en groupe...)
aide au logement
En plus des aides traditionnelles accordées aux nouveaux immigrants, les participants du programme d’intégration en groupe recevront une aide au logement supplémentaire. Elle sera attribuée pour une période limitée et en fonction de la composition de fa famille.
oulpan
En plus des cours d’ouf pan auxquels chaque nouvel immigrant a droit, les participants du programme d’intégration en groupe seront réunis en classes plus restreintes et bénéficieront de cours supplémentaires.
aide à l'emploi
Préparation et aide à la recherche d’emploi seront assurés dans le cadre du programme. Les nouveaux immigrants seront conseillés et encadrés au fil de leurs démarches (ateliers, mise en situation, élaboration de 01, orientation personnalisée...)
encadrement scolaire Les enfants auront le droit à des cours d’hébreu avant la rentrée des classes. Des activités extrascolaires leurs seront proposées dans un encadrement adéquat où ifs pourront perfectionner leur hébreu et recevoir de l’aide pour faire leurs devoirs.
un référent francophone à l'ecoute Présent dans toutes les villes d’intégration, if sera chargé d’accueillir et d’aider le groupe. Il prendra en considération chacun des membres afin de e soutenir au mieux dans son processus d’intégration.
|
ce Guide de l’Alya n’est pas un
véritable guide au sens où on l’entend généralement. Rassurez vous
toutefois, mais ne vous attendez pas à trouver là un fascicule de l’immigrant qui vous tiendrait la main, vous prendrait entièrement en charge et vous indiquerait à la seconde près ce qu’il faut faire dès que vous posez le pied à Ben Gourion. Non, ce guide qui n’en est pas un, veut avant tout vous faire découvrir la réalité d’lsraèl, vous révéler là où il fait bon vivre, travailler. étudier, vous indiquer ce qu’il faut faire mais également ce qu’il ne faut pas faire pour espérer s’intégrer harmonieusement dans ce joyau qu’est Israèl. Commencez tout d’abord par abandonner tous vos préjugés dans la salle d’attente de l’aéroport d’Qrly et imaginez que vous faites le plus merveilleux des voyages, un voyage dont beaucoup de vos aïeuls avaient rêvé, sans pouvoir le réaliser. Certes, en g Israèl il y a le terrorisme, certes, il y la crise économique, mais où n’existent t-ils pas? o Certes, il y a cette langue, l’hébreu qu’il faudra apprendre et qui écorche le palais. |
Quand on y songe, n’est-ce pas un privilège exorbitant que
de posséder ce choix de ; vivre à Jérusalem, à Raanana, à Haïfa 011 Û Ashdod
? N’est ce pas une prérogative g miraculeuse que de pouvoir se promener du lac de Tibériade à Beersheba, du Golan a Hébron ou à Eilath et de poser ses pas dans ceux de nos Patriarches e Pour vivre ici depuis maintenant quinze ans, pour y élever nos enfants dans la tradition e i et dans la langue de la Bible, pour y travailler, je voudrais simplement vous dire que le miracle ne dépend que de vous, que de votre volonté à vouloir être un Israélien ~ parmi d’autres, et d’oublier le cocon protecteur de certaines civilisations occidentales. ~ Il n’y a jamais eu de mauvaises Alyas. Et c’est un ancien responsable d’associations i s’occupant d’intégration qui vous le dit. Il y a en général de mauvaises préparations. il y a souvent une addition d’images d’Epinal désagréables sur lsraêl que le flouv& immigrant veut absolument justifier, il y a l’envie de revenir avant même que d~étre parti. En tout cas il faut le dire très haut. Il y a un train qui s’est mis en branle P Certains diront que c’est l’omnibus de l’Histoire, d’autres que c’est l’express des périodes messianiques. Dans tous les cas, le terminus s’appelle Israèl. Mais ce terminus t est une nouvelle naissance !!! a DARMON agence juive: 01 44 15 23 23 |