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beny levy |
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Ses longues conversations avec
Jean-Paul Sartre furent l’occasion de la découverte commune d’une autre
dimension de la pensée, oû l’oeuvre d’Emmanuel Lévinas joua un rôle
essentiel. En mars 1980, Le Nouvel Observateur publia le texte de ses
entretiens avec Sartre, suscitant une vive polémique avec les « sartriens »
qui n’admettaient pas la transformation opérée chez le vieux philosophe dans
la dernière époque de sa vie. Les années qui suivirent furent placées, pour Benny Lévy qui avait retrouvé son nom, sous le double signe de l’enseignement de la philosophie et de l’étude du judaïsme. C’est à la Yéshiva des étudiants de Strasbourg, dirigée par le rabbin Abitbol, qu’il entra définitivement dans le monde de la Torah, tant au plan de la réflexion qu’au plan de la pratique personnelle. Enseignant à l’université Paris 7, Benny Lévy s’installe à Jérusalem où il dirige une Ecole doctorale dans le cadre de laquelle des étudiants francophones peuvent poursuivre des études supérieures. Mais l’entreprise se heurte à une cabale au sein des instances de Paris 7 Benny Lévy est sommé de revenir en France sous peine de perdre son poste. CÉcole doctorale de Jérusalem est frappée d’anathème. Cette crise est révélatrice de la violence qui régit le rapport à Israél au sein de l’université française. Mais elle engendre une « sortie par le haut» c’est l’institut d’études lévinassiennes, fondé enjuin 2000 avec Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy. Par ses séminaires, ses conférences publiques et sa revue, l’institut devient bientôt un lieu de réflexion unique reliant Israèl et la France, la philosophie et la pensée juive. Une fonction de « passeur s>, àl’image de celui qui en fut l’âme. e M. W. Livres de Benny Lévy (aux éditions Verdier( l'arche decembre 2003 |
sur le chemin du retour voici un extrait du livre de benny levy : "etre juif.Etude lévinasienne " |
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Ses longues conversations avec
Jean-Paul Sartre furent l’occasion de la découverte commune d’une autre
dimension de la pensée, oû l’oeuvre d’Emmanuel Lévinas joua un rôle
essentiel. En mars 1980, Le Nouvel Observateur publia le texte de ses
entretiens avec Sartre, suscitant une vive polémique avec les « sartriens »
qui n’admettaient pas la transformation opérée chez le vieux philosophe dans
la dernière époque de sa vie. Les années qui suivirent furent placées, pour Benny Lévy qui avait retrouvé son nom, sous le double signe de l’enseignement de la philosophie et de l’étude du judaïsme. C’est à la Yéshiva des étudiants de Strasbourg, dirigée par le rabbin Abitbol, qu’il entra définitivement dans le monde de la Torah, tant au plan de la réflexion qu’au plan de la pratique personnelle. Enseignant à l’université Paris 7, Benny Lévy s’installe à Jérusalem où il dirige une Ecole doctorale dans le cadre de laquelle des étudiants francophones peuvent poursuivre des études supérieures. Mais l’entreprise se heurte à une cabale au sein des instances de Paris 7 Benny Lévy est sommé de revenir en France sous peine de perdre son poste. CÉcole doctorale de Jérusalem est frappée d’anathème. Cette crise est révélatrice de la violence qui régit le rapport à Israél au sein de l’université française. Mais elle engendre une « sortie par le haut» c’est l’institut d’études lévinassiennes, fondé enjuin 2000 avec Alain Finkielkraut et Bernard-Henri Lévy. Par ses séminaires, ses conférences publiques et sa revue, l’institut devient bientôt un lieu de réflexion unique reliant Israèl et la France, la philosophie et la pensée juive. Une fonction de « passeur s>, àl’image de celui qui en fut l’âme. e M. W. Livres de Benny Lévy (aux éditions Verdier( information juive octobre 2003 |