RECUEIL DE MIDRA CHIM SUR LA CONSOLA TION
1) Consolez, consolez mon peuple:
consolez-le, ceux du monde supérieur, consolez-le, ceux des mondes
inférieurs! Consolez mon peuple, les vivants et aussi les morts! Consolez-le
pour la perte des dix tribus, consolez-le pour Juda et Benjamin ! Et comme
dans les Lamentations (1, 2), il est dit: «elle pleure, oui elle pleure dans
la nuit... (pour les deux temples détruits); ainsi le prophète s’écrie:
consolez, consolez mon peuple!
2) C’et moi, oui c’est moi qui vous consolerai! Rabbi Abba au nom de Rech
Lakich dit: on peut comparer à un roi qui a chassé de son palais son épouse;
regrettant son geste, il voudrait la ramener chez lui. Elle lui dit:
àcondition que tu doubles le montant de la Kétouva! Ainsi le béni soit-Il
dit àson peuple: Mes enfants ! Au Sinaïje ne vous ai dit qu’une fois: «Je
suis l’Eternel, ton Dieu; dans la Jérusalem de l’avenir, je vous dirai deux
fois ; c’est Moi, oui c’est Moi qui vous consolerai!
3) Lève-toi, resplendis, car ta lumière est venue / Rabbi Yohanan fait la
comparaison avec une perspnne qui poursuit sa route au déclin du jour. On
vient allumer une torche pour éclairer sa route, elle s’éteint; une deuxième
s’éteint également. Alors le voyageur décide: j’attendrai que le jour se
lève pour reprendre mon voyage. Ainsi Isra~l déclare devant le Saint béni
soit-Il:
nous avons construit un candélabre du temps de Moïse ; il s’est éteint. Nous
en avons fait un autre du temps du Roi Salomon; il s’est éteint lui aussi! A
partir de maintenant, nous n’attendons plus que Ta lumière, comme il est dit
(Ps. 36, 10): «car près de Toi est la source de vie, à Ta lumière nous
voyons lejour! Et le Saint béni soit-Il répond: «Lève-toi, resplendis, car
ta lumière est venue (Is. 60, 1).
La Jérusalem de l’avenir
Un jour, Jérusalem sera un phare lumineux pour les peuples de la terre;
comme il est dit (Is. 60)! et les peuples marcheront à ta lumière!
Jérusalem à l’avenir sera la métropole de tous les pays du monde, où
viendront se rassembler les délégués de toutes les nations...
La Jérusalem de l’avenir s’étendra jusqu’à Damas! En effet nous lisons (Zach.
9, 1): «le poids de la parole de l’éternel est sur pays de hadrac, il repose
sur Damas !» Et dans le Cantique (7, 5): «ton nez comme la tour de Liban qui
regarde du côté de Damas ! >. Ces deux versets nous apprennent que la
Jérusa1cm future s’étendra jusqu’au Liban, jusqu’à Damas; et les pèlerins
venant de loin viendront se reposer dans les faubourgs avant de monter sur
le mont du Temple! Car «ce sera là mon repos à jamais (Ps. 133, 12)».
Erets Israélde l’avenir
Il est dit (Deut. 12, 20): «Quand l’éternel ton Dieu aura étendu ton
territoire...»; l’tternel peut-Il étendre Erets Isra~l, faire augmenter sa
superficie? A quoi Rabbi Its’hac répond: une Méguilla (un rouleau en
parchemin), nul ne connaît ses dimensions; mais une fois déroulée, on peut
les évaluer! Il en est ainsi d’Erets Isra~l, qui est «un pays de montagnes
et de vallées» (Deut. il, 11): lorsque le Saint béni soit-Il nivellera le
pays, il nous fera connaître toute son étendue! C’est ce qu’annonce le
prophète Isaïe (40, 4): que toute vallée soit
exhaussée, que toute montagne et colline s’abaisse!
Selon Rabbi Abba, il n’y a pas d’annonce plus claire de l’arrivée du Messie
que celle de ce verset (Ezech. 6, 8): «Et vous, montagnes d’Israèl, vous
donnerez vos frondaisons et vous porterez vos fruits pour mon peuple
d’1sra~l, car ils sont près de revenir!
Cette frondaison, cette abondance de fruits qui doit annoncer l’avène
— ment des temps messianiques, nos Sages les ont décrites en termes
pittoresques: «Il n’y aura pas de vigne en E rets Israèl qui ne produise des
raisins pour
charger un jeune poulain; il n’y aura pas d’arbre qui ne produise de quoi
charger deux ânes!
Les pèlerinages
Nous lisons (Ps. 42, 3): «quand reviendrai-je pour paraître en présence de
Dieu?» C’est ainsi que le peuple d’Israel en exil dira à l’Eternel: Maître
du Monde! quand nous rendras-tu l’honneur de monter à Sion afin de «voir» la
«Chéhina»! Le Saint béni soit-Il répondra: dans le monde passé, vous y
montiez trois fois par an; à la fin des temps, dans le monde futur, vous
ferez pèlerinage chaque mois, selon la parole d’Isaïe (66, 23)! «Et il
arrivera constamment, à chaque néoménie, à chaque Chabbat, que toute chair
viendra se prosterner devant Moi, dit l’Eternel... !»
Le verset cité parle en fait de chaque néoménie, voire de chaque Chabbat:
comment est-il possible que toute chair se rendra à Jérusalem chaque mois,
chaque Chabbat? Rabbi Lévi répond: la Jérusalem de l’avenir s’étendra sur
tout Erets Israèl! Et comment pourront-ils venir aux Néoménies et aux
Chabbat de tous les coins du monde? Ce seront des nuées qui les porteront,
selon ce verset d’Isaïe (60, 8): qui sont ceux-ci qui volent comme une nuée,
comme des colombes vers le colombier?
L’annonce de l’arrivée du Messie!
«Je veux éclater en sanglots et en plaintes, à cause des montagnes...»
(Jérémie 9, 9): A l’heure où le Saint béni soit-Il voudra libérer le peuple
d’Isra~l, trois jours avant qu’arrive le Messie, le prophète tue viendra se
placer près des montagnes d’Erets Israel et dira en élevant la voix:
Montagnes d’Isra~l, pourquoi continuez-vous à être entourées de désert et de
dévastation? Cette voix sera entendue dans le monde entier! Puis il
continue; la paix est arrivée! la paix est arrivée! — Car il est dit (Is.
52, 7): qu’ils sont gracieux sur les montagnes, les pieds du messager qui
annonce la paix... ! — Les méchants, entendant cette voix, se réjouiront en
disant: c’est pour nous (aussi) que vient la paix! Le deuxième jour le
prophète Ûlie annonce, face aux montagnes d’Isra~l; l’abondance est arrivée
dans le monde! (suite du même verset d’Isaïe «du messager des bonnes
nouvelles...)!» Le 3ejour, le prophète Elie annonce: «la délivrance arrive
dans le monde»! (fin du même verset d’Isaïe «qui annonce la délivrance...
»). Mais, voyant les méchants qui se rassemblent eux aussi, le prophète
1~lie poursuit: .. . « qui dira à S ion: ton Dieu est le Roi!» (fin du
verset d’Isaïe).
«Pour dire aux prisonniers: sortez / » (Is. 49, 9). Trois groupes d’exilés
sont partis des dix tribus: le premier jusqu’au delà du fleuve Sambation; le
second en deça du Sambation; un troisième a disparu sans laisser de traces!
Ce passage d’Isaïe cité plus haut s’applique au premier groupe ; la fin du
même verset: «à ceux qui sont retenus dans les ténèbres: paraissez au grand
jour!» Cela s’applique au second groupe. Quant au troisième groupe, celui
qui a disparu sans laisser de traces, il reparaîtra le jour où le Saint béni
soit-Il se révélera sur le mont des Oliviers, selon la prophétie de Zacharie
(14, 4): «la montagne des oliviers se fendra par le milieu»: c’est par cette
gorge qu’arriveront ceux dont il est dit (Is.49, 21): «et tu diras en ton
coeur: qui me les a enfantés, tous ceux-là; à moi qui étais privée d’enfants
et solitaire?»
Mais d’autres groupes d’exilés viendront encore après s’être rassemblés:
«les voici venir du septentrion et du couchant (verset 12), des pays plus
lointains que l’Espagne; » «d’autres arriveront du pays de Sinnim (Chine?)
». Bien qu’ils soient venus de loin, «ils n’éprouveront ni faim ni soif; ni
sécheresse ni soleil brûlant ne les feront souffrir» (verset 10)! Et le
Saint béni soit-Il aura nivelé pour eux montagnes et vallées: «je
transformerai toutes mes montagnes en chemins faciles, et mes routes seront
rehaussées» (v. 11). Et le Saint béni soit - Il s'adressant
aux cieux et à la terre, leur dira: «cieux jubilez, terre sois dans
l’allégresse, et vous, montagnes, entonnez des chants joyeux... ! (v. i 3)!
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