accueil fêtes paracha

nakhamou nakhamoun ammi

consolez, consolez mon peuple

 

Le Chabbat après le jeûne d’Av est par excellence le Chabbat de la conso­lation; Chabbat Na’hamou. On l’appelle ainsi d’après le commencement du chapitre 40 d’Isaïe: «consolez, consolez mon peuple ». C’est la Haftara de Vaét’hanan, paracha du Chabbat qui tombe après Ticha Béav.

Ce chapitre d’Isaïe est la première des sept « Haftarot de consolation » que nous lisons chaque année entre Tich’a Béav et Roch Hachana, aux sections sabattiques de Vaét’hanan, Ekèv, Réèh, Chofétîm, Ki Tétsê, Ki Tavô, Nitsv­vîm.

RECUEIL DE MIDRA CHIM SUR LA CONSOLA TION

 

1) Consolez, consolez mon peuple: consolez-le, ceux du monde supé­rieur, consolez-le, ceux des mondes inférieurs! Consolez mon peuple, les vivants et aussi les morts! Consolez-le pour la perte des dix tribus, consolez-le pour Juda et Benjamin ! Et comme dans les Lamentations (1, 2), il est dit: «elle pleure, oui elle pleure dans la nuit... (pour les deux temples détruits); ainsi le prophète s’écrie: consolez, consolez mon peuple!
2) C’et moi, oui c’est moi qui vous consolerai! Rabbi Abba au nom de Rech Lakich dit: on peut comparer à un roi qui a chassé de son palais son épouse; regrettant son geste, il voudrait la ramener chez lui. Elle lui dit: àcondition que tu doubles le montant de la Kétouva! Ainsi le béni soit-Il dit àson peuple: Mes enfants ! Au Sinaïje ne vous ai dit qu’une fois: «Je suis l’Eternel, ton Dieu; dans la Jérusalem de l’avenir, je vous dirai deux fois ; c’est Moi, oui c’est Moi qui vous consolerai!

3) Lève-toi, resplendis, car ta lumière est venue / Rabbi Yohanan fait la comparaison avec une perspnne qui poursuit sa route au déclin du jour. On vient allumer une torche pour éclairer sa route, elle s’éteint; une deuxième s’éteint également. Alors le voyageur décide: j’attendrai que le jour se lève pour reprendre mon voyage. Ainsi Isra~l déclare devant le Saint béni soit-Il:
nous avons construit un candélabre du temps de Moïse ; il s’est éteint. Nous en avons fait un autre du temps du Roi Salomon; il s’est éteint lui aussi! A partir de maintenant, nous n’attendons plus que Ta lumière, comme il est dit (Ps. 36, 10): «car près de Toi est la source de vie, à Ta lumière nous voyons lejour! Et le Saint béni soit-Il répond: «Lève-toi, resplendis, car ta lumière est venue (Is. 60, 1).

La Jérusalem de l’avenir

Un jour, Jérusalem sera un phare lumineux pour les peuples de la terre;
comme il est dit (Is. 60)! et les peuples marcheront à ta lumière!
Jérusalem à l’avenir sera la métropole de tous les pays du monde, où viendront se rassembler les délégués de toutes les nations...
La Jérusalem de l’avenir s’étendra jusqu’à Damas! En effet nous lisons (Zach. 9, 1): «le poids de la parole de l’éternel est sur pays de hadrac, il repose sur Damas !» Et dans le Cantique (7, 5): «ton nez comme la tour de Liban qui regarde du côté de Damas ! >. Ces deux versets nous apprennent que la Jérusa1cm future s’étendra jusqu’au Liban, jusqu’à Damas; et les pèlerins venant de loin viendront se reposer dans les faubourgs avant de monter sur le mont du Temple! Car «ce sera là mon repos à jamais (Ps. 133, 12)».

Erets Israélde l’avenir
Il est dit (Deut. 12, 20): «Quand l’éternel ton Dieu aura étendu ton territoire...»; l’tternel peut-Il étendre Erets Isra~l, faire augmenter sa superficie? A quoi Rabbi Its’hac répond: une Méguilla (un rouleau en parchemin), nul ne connaît ses dimensions; mais une fois déroulée, on peut les évaluer! Il en est ainsi d’Erets Isra~l, qui est «un pays de montagnes et de vallées» (Deut. il, 11): lorsque le Saint béni soit-Il nivellera le pays, il nous fera connaître toute son étendue! C’est ce qu’annonce le prophète Isaïe (40, 4): que toute vallée soit
exhaussée, que toute montagne et colline s’abaisse!
Selon Rabbi Abba, il n’y a pas d’annonce plus claire de l’arrivée du Messie que celle de ce verset (Ezech. 6, 8): «Et vous, montagnes d’Israèl, vous donnerez vos frondaisons et vous porterez vos fruits pour mon peuple d’1sra~l, car ils sont près de revenir!
Cette frondaison, cette abondance de fruits qui doit annoncer l’avène
— ment des temps messianiques, nos Sages les ont décrites en termes pittoresques: «Il n’y aura pas de vigne en E rets Israèl qui ne produise des raisins pour
charger un jeune poulain; il n’y aura pas d’arbre qui ne produise de quoi charger deux ânes!

Les pèlerinages
Nous lisons (Ps. 42, 3): «quand reviendrai-je pour paraître en présence de Dieu?» C’est ainsi que le peuple d’Israel en exil dira à l’Eternel: Maître du Monde! quand nous rendras-tu l’honneur de monter à Sion afin de «voir» la «Chéhina»! Le Saint béni soit-Il répondra: dans le monde passé, vous y montiez trois fois par an; à la fin des temps, dans le monde futur, vous ferez pèlerinage chaque mois, selon la parole d’Isaïe (66, 23)! «Et il arrivera constamment, à chaque néoménie, à chaque Chabbat, que toute chair viendra se prosterner devant Moi, dit l’Eternel... !»
Le verset cité parle en fait de chaque néoménie, voire de chaque Chabbat:
comment est-il possible que toute chair se rendra à Jérusalem chaque mois, chaque Chabbat? Rabbi Lévi répond: la Jérusalem de l’avenir s’étendra sur tout Erets Israèl! Et comment pourront-ils venir aux Néoménies et aux Chabbat de tous les coins du monde? Ce seront des nuées qui les porteront, selon ce verset d’Isaïe (60, 8): qui sont ceux-ci qui volent comme une nuée, comme des colombes vers le colombier?

L’annonce de l’arrivée du Messie!
«Je veux éclater en sanglots et en plaintes, à cause des montagnes...» (Jérémie 9, 9): A l’heure où le Saint béni soit-Il voudra libérer le peuple d’Isra~l, trois jours avant qu’arrive le Messie, le prophète tue viendra se placer près des montagnes d’Erets Israel et dira en élevant la voix: Montagnes d’Isra~l, pourquoi continuez-vous à être entourées de désert et de dévastation? Cette voix sera entendue dans le monde entier! Puis il continue; la paix est arrivée! la paix est arrivée! — Car il est dit (Is. 52, 7): qu’ils sont gracieux sur les montagnes, les pieds du messager qui annonce la paix... ! — Les méchants, entendant cette voix, se réjouiront en disant: c’est pour nous (aussi) que vient la paix! Le deuxième jour le prophète Ûlie annonce, face aux montagnes d’Isra~l; l’abondance est arrivée dans le monde! (suite du même verset d’Isaïe «du messager des bonnes nouvelles...)!» Le 3ejour, le prophète Elie annonce: «la délivrance arrive dans le monde»! (fin du même verset d’Isaïe «qui annonce la délivrance... »). Mais, voyant les méchants qui se rassemblent eux aussi, le prophète 1~lie poursuit: .. . « qui dira à S ion: ton Dieu est le Roi!» (fin du verset d’Isaïe).

«Pour dire aux prisonniers: sortez / » (Is. 49, 9). Trois groupes d’exilés sont partis des dix tribus: le premier jusqu’au delà du fleuve Sambation; le second en deça du Sambation; un troisième a disparu sans laisser de traces! Ce passage d’Isaïe cité plus haut s’applique au premier groupe ; la fin du même verset: «à ceux qui sont retenus dans les ténèbres: paraissez au grand jour!» Cela s’applique au second groupe. Quant au troisième groupe, celui qui a disparu sans laisser de traces, il reparaîtra le jour où le Saint béni soit-Il se révélera sur le mont des Oliviers, selon la prophétie de Zacharie (14, 4): «la montagne des oliviers se fendra par le milieu»: c’est par cette gorge qu’arriveront ceux dont il est dit (Is.49, 21): «et tu diras en ton coeur: qui me les a enfantés, tous ceux-là; à moi qui étais privée d’enfants et solitaire?»
Mais d’autres groupes d’exilés viendront encore après s’être rassemblés:
«les voici venir du septentrion et du couchant (verset 12), des pays plus lointains que l’Espagne; » «d’autres arriveront du pays de Sinnim (Chine?) ». Bien qu’ils soient venus de loin, «ils n’éprouveront ni faim ni soif; ni sécheresse ni soleil brûlant ne les feront souffrir» (verset 10)! Et le Saint béni soit-Il aura nivelé pour eux montagnes et vallées: «je transformerai toutes mes montagnes en chemins faciles, et mes routes seront rehaussées» (v. 11). Et le Saint béni soit - Il s'adressant
 aux cieux et à la terre, leur dira: «cieux jubilez, terre sois dans l’allégresse, et vous, montagnes, entonnez des chants joyeux... ! (v. i 3)!