accueil fêtes guide de tichri paracha
 

HANOUHA

HANOUKA

HANOUKA

RAPPEL HISTORIQUE

Hanouka a été instituée par nos sages :aI.  il célébrant la victoire des Maccabim contre les troupes grecques d’Antiochus IV, ainsi que le miracle de la fiole d’huile qui brûla huit jours au lieu d’un seul.

 LES FAITS

En —336, le fils de Philippe de Macédoine, Alexandre dit le Grand accède au trône de Grèce.
Agé d’à peine 20 ans, ce jeune homme courageux,. ambitieux, unifie son pays avant d’entreprendra h conquête de tout le bassin méditerranéen.

C’est ainsi qu’il soumet la Perse, la Phénicie. l’E:;ra~ la Judée à son pouvoir. La tradition juive rapporte qu'au moment où Alexandre s’approcha du Temple. I a Grand  Prêtre s’avança avec ses somptueux habits de service. le- fils d’Alexandre se prosterna humblement ~devant ce saint  homme. Quand ses généraux lui demander cette curieuse conduite, Alexandre répond  j’étais en Macédoine et que je rêvais de conquerir le monde, je vis en songe un ange semblable à ce Grand Prêtre qui me prédit que j’atteindrai mon but.  Maintenant que je le vois en réalité, je m'incline devant  le D. qui a parlé par sa bouche. »

Ainsi la Judée est soumise à l’autorité grecque. Beth Hamikdach (le Temple) est épargné. A la mort d’Alexandre, son empire est divisé entre ses quatre généraux. Cassandre héritera de la Macédoine. Lysirnaque de I ‘Asie Mineure, Ptolémée Lagos dirigera l’Egypte, et Séleucus gérera la Syrie et la Mésopotamie.
Ces deux derniers monarques seront à l’origine de deux dynasties les ptolémées et les ~ Séleucides.

 

Antiochus III, roi de Syrie, finit par dominer la Judée. Bienveillant à l’égard des juifs, il développe leur économie et les soutient sur le plan religieux. Un Sénat est créé qui deviendra plus tard le Sanhédrin. L’autorité religieuse suprême reste le Grand Prêtre, garant des valeurs de la Tora.
Inévitablement, cet essor économique engendre un déséquilibre entre les riches et les pauvres. Les nantis, plus proches du pouvoir, abandonnent les pratiques religieuses pour prendre la culture grecque comme modèle (on les nomme les hellénisants).

A la mort d’Antiochus III, son fils Antiochus IV lui succède sur le trône de Syrie. Ambitieux, il rêve de devenir un second Alexandre le Grand.
Comprenant très vite que la résistance juive est un obstacle à ses ambitions, il aide les juifs hellénisés, en renvoyant de ses fonctions le grand prêtre Onias, fidèle àla Tora, au profit de son frère Jason.
Jason qui apprécie le mode de vie grec développe la construction de gymnases et de théâtres à Jérusalem. L’hellénisation prend un nouvel essor. Mais, peu énergique aux yeux d’Antiochus IV, Jason est renvoyé de ses fonctions et remplacé par Ménélas, qui n’est pas Cohen.
Ces différents évènements engendrent de nombreux troubles dans Jérusalem. Ainsi commence la rivalité des hommes pieux, appelés ‘Hassidim contre les hellénisants.

Antiochus mécontent du désordre qui règne alors en Judée, décide de frapper un grand coup il massacre une partie de la population, s’empare du Temple, et interdit la pratique de la Brit Mila (Alliance de la Circoncision) et les célébrations du Roch Hodech (Nouveau Mois), et du Chabbat.
Les Cohanirn (prêtres) fidèles à la Tora décident de riposter avec les armes, c’est le début de la révolte des Asmonéens, dirigée par Juda, le fils du Grand Prêtre Mat atiahou.
Enfin la voie de Jérusalem est libre, les troupes de Juda remportent victoire sur victoire, la ville est libérée, et le beth hamikdach est de nouveau inauguré, le 25 du mois de kislev.


Les Asmonéens décident d’allumer la Ménora (Chandelier à sept branches) avec de l’huile consacrée. Une seule fiole porte encore le sceau du grand prêtre. L’huile de la fiole ne peut brûler qu’un jour, un miracle se produit la Ménora reste allumée 8 jours (le temps de se procurer de la nouvelle huile cacher). ‘Hanouka est née, elle rappelle que la lumière de la Tora brillera éternellement
 

UNE REFLEXION DU
MAHARAL DE PRAGUE

Nous nous inspirons de son livre «Ner Mitsva»
qui traite de ‘Hanouka.

Derrière le conflit militaire se cache en fait un conflit d’ordre culturel la pensée grecque contre la pensée juive.
Est-ce à dire que le monde helléniste était a priori condamné ? Non Pour le Nlaharal. chaque nation possède sapart de vérité. Dans l~histoire des civilisations, la Grèce occupera une place particulière, place mise en exergue par l’exégèse rabbinique.

La Tora rapporte, en effet. que lorsque \oé bénit ses fils, Sem (l’ancêtre d’lsraèl) et Japhet. il souhaita que ce dernier s’installât dans les tentes de son frère. Or. Japhet, dont le nom vient de la racine vafé (= beau, esthétique), est l’ancêtre de Yavan qui traditionnellement est la Grèce.

Quel est l’apport du monde grec pour la construction de l’humanité? Pour le Maharal, qui vit au coeur de la Renaissance ne l’oublions pas, la Grèce est porteuse de Hokhma, à entendre ici dans le sens de la Science, c est-à-dire de l’investigation dans la connaissance du monde, et dans la capacité d’exprimer ce savoir. Les mathématiques, la philosophie, sont autant de beautés de Japhet. Du point de vue du judaïsme, la démarche  est louable. Le Psalmiste ne s’exaltera-t-il
est louable. Le Psalmiste ne s’exaltera-t-il pas devant l’oeuvre divine ? Maïmonide, de son côté, rappellera que l’astronomie est un commandement positif pour tous ceux qui en possèdent les capacités intellectuelles, de s’y adonner, sans oublier que le grand Aigle de la synagogue et tant d’autres furent de grands médecins.
La science ne peut donc être condamnée pour ellememe.

Alors, où se situe donc la faute de Yavan?
Pour le Maharal, il s’agit d’une erreur de registre. Vouloir appliquer les principes de l’investigation intellectuelle àla Révélation est une erreur fondamentale.

Car si la science n’implique aucune valeur, ni en bien ni en mal, elle dit le monde tel qu’il est. Cependant, seule la Révélation divine nous éclaire sur notre mission d’homme, qui est selon la conclusion de L’Ecclésiaste:
la crainte de Dieu et l’application des mitsvot.

Le Maharal prévenait déjà les pièges du structuralisme, redonnant sa place entière à l’Homme partenaire de l’Eternel dans la Brit, l’Alliance éternelle.

En ces temps où la perversion du message «religieux» rime avec mort plus qu’avec vie, plus avec folie qu’avec sagesse, ‘Hanouka reste cette lumière dans la nuit porteuse de l’espérance juive pour l’humanité toute entière.
 
QUELQUES REGLES
DE ‘HANOUKA

1) L’heure d’allumage à la maison est la tombée de la nuit, après l’office de Arvit. A la synagogue, l’allumage peut se faire à partir du coucher du soleil, afin de faire la publicité du miracle.


2) A la synagogue, l’allumage de la ‘hanoukia précède celui de la 1-Iavdala (selon le principe de la publicité faite au miracle). A la maison la Havdala précède l’allumage de la ‘hanoukia (selon le principe : on donne la priorité àce qui est plus fréquent.).

3) Durant toute la fête, nous intercalons Al Hanissim dans la Amida et dans le Birkat Hamazon (bénédictions du repas).

4) Durant la demi-heure de combustion, toute activité domestique s’interrompt. Les enfants ont l’habitude de jouer à la toupie, et l’on a l’habitude de consommer les beignets de ‘l-lanouka (Souvganiot).

5) La place de la hanoukkia à la maison est face à la Mézouza. Si l’on habite un rez-de-chaussée, elle peut être placée sur la fenêtre face à la me, afin de répandre le miracle. A la synagogue, la tanoukia est placée au sud (comme la Ménora du Temple).

6) Si l’on utilise les bougies. on les allume avec le chaînach (serviteur), si on utilise des godets d~huile. le chatnach sera allumé en dernier On place les bougies toujours à droite, mais on allume de gauche à droite (c’est-à-dire toujours la nouvelle bougie)

7/ Durant tous les huit jours de ‘Hanouka, nous lisons le HALLEL complet.

8/ Pendant les huit jours, il n’y a ni supplications (tahanounim), ni élégie, ni oraison funèbre, ni montée au cimetière.

9/ Mercredi 4 décembre soir, à l’office de Arvit, nous recommencerons à réciter Bareh-Alenou (cf sidour)

10/ Nous sortons la Tora tous les jours, à la synagogue, pour > lire l~inauguration du Sanctuaire.


 

tout ce que vous devez savoir  sur hanouka