 |
Parachat Kora’h Rav Yehouda Léon Askénazi
Texte inédit, daté de 5740, communiqué par la Fondation Manitou.
Précédemment publiée par le Centre Yaïr-Manitou
La paracha de Kora’h s’ouvre sur le récit d’une des principales
contestations auxquelles se heurtera Moïse dans son projet
d’organisation socio-politique du peuple d’Israël, après la sortie
d’Égypte. À la tête de cette contestation se trouvent, d’une part,
Kora’h, l’un des principaux chefs de la tribu de Lévi, et, d’autre
part, Datan, Abiram et ’On ben Pelen de la tribu de Réouven. Et cette
contestation est double : elle vise l’institution de la prêtrise
attribuée à Aaron, frère de Moïse ; elle vise aussi Moïse lui-même en
tant que porte-parole privilégié de la révélation à Israël. Or, on
s’aperçoit immédiatement qu’il ne s’agissait pas seulement de leur
part de proposer un projet différent de celui de Moïse, mais de
s’opposer apparemment à tout principe d’organisation de la société
basée sur une quelconque hiérarchie. Ceci est formulé en particulier,
dès le début, au verset 3 du chapitre 16 : Et ils s’assemblèrent
contre Moïse et Aaron et leur dirent : « C’en est trop de votre part ;
toute la communauté est sainte, et D-ieu est parmi eux ; pourquoi donc
vous placez-vous à la tête de l’assemblée de D-ieu ? » Or, Moïse en
appelle au jugement de D-ieu Lui-même, et le texte rapporte que
l’ensemble des « contestataires » périt dans un cataclysme. Ainsi,
selon la cohérence propre au récit, jusqu’à la fin du chapitre 16,
l’ensemble du peuple est témoin que le jugement de D-ieu a tranché en
faveur de Moïse. Certes, l’idéal ultime de la libération vécue à la
sortie d’Égypte elle-même reste celui d’une société sans contrainte
hiérarchique, tel que Moïse lui-même avait été chargé de l’annoncer à
la révélation du Sinaï 1 : Vous serez pour Moi une royauté de prêtres
et une nation sainte. Cependant, le long cheminement dans l’histoire,
jusqu’à l’émergence messianique de cet idéal, réclamait une
organisation positive. À ce peuple voué à être tous des prêtres, il
fallait des guides ; à ce peuple porteur de la vocation royale, il
fallait des chefs. Et c’est pourtant à cette évidence simple que
s’opposent Kora’h et son parti. Or, deux lignes principales
d’explication sont mises en évidence par les commentateurs. D’une
part, ils dénoncent l’attitude démagogique qui consiste à se baser sur
un principe théoriquement valable pour nourrir une querelle de
personne. D’autre part, cependant, ils s’attachent à l’analyse de la
thèse elle-même, comme tendance légitime à l’intérieur du message de
la Thora. La leçon de ce récit porte en effet bien au-delà de la mise
en garde contre les tendances schismatiques. Elle vise le difficile
équilibre à trouver entre l’absolu d’un idéal de vérité qui est par
définition l’héritage de la collectivité tout entière et, d’autre
part, le principe d’autorité de ceux à qui la réalité de l’histoire
confie la tâche d’en indiquer les voies de réalisation. Cette tension,
entre le principe de la révélation disponible à tous et celui de la
tradition qui la formule, entraîne souvent des conflits politiques,
dans le sens banal et péjoratif du terme. Mais l’épisode de Kora’h,
raconté par la Thora à propos de Moïse et Aaron eux-mêmes, montre que
pour la tradition d’Israël, l’enjeu est plus profond. Car l’histoire
d’Israël n’est pas l’histoire des idées, elle est celle des hommes.
C’est au jugement des hommes, nous dit ce récit, que l’ensemble du
peuple a effectivement assisté.
2 Notes : 1. Exode XIX, 6. 2. Dans un commentaire inédit, non daté, de
la paracha Kora’h, le Rav Askénazi écrivait : « La Tradition a adjoint
à cette paracha la lecture des chapitres 11 et 12 du premier livre de
Samuel, qui décrit le passage de l’institution des Juges à celui de la
royauté, au temps de Chaoul, qui fut le premier roi d’Israël. « De
l’ensemble de ces textes apparaît clairement un thème général, celui
du conflit entre l’exigence d’égalité absolue des membres de la
société et, d’autre part, les nécessités de l’organisation et donc de
la hiérarchisation de la société. « Or, les données de ce problème ne
nous sont pas d’abord exposées théoriquement, mais à travers le récit
d’un épisode concret de rivalité pour le pouvoir. Comme si la Thora
tenait à nous avertir que des motivations impures d’ambition
personnelle risquent toujours de fausser l’authenticité des principes
auxquels se réfèrent de telles querelles. Une fois dépisté et condamné
cet aspect du problème, la Thora n’hésite pas à rappeler que
l’objectif messianique ultime de l’évolution de la société est bien la
réalisation d’une situation d’égalité de tous devant D-ieu, sans
intermédiaire d’aucune sorte. « C’est de ce point de vue que l’on doit
comprendre le sens de la discussion talmudique qui se trouve au
chapitre 11 du traité Sanhedrin, du Talmud Babli, et où la Guemara
demande combien de temps durera la royauté messianique elle-même.
Comme pour indiquer que la visée ultime est bien la souveraineté
divine égale pour tous, et l’accès de la personne humaine à
l’achèvement de sa majorité. « C’est pourquoi aussi le Midrach
rappellera que le prophète Samuel, à travers qui, cet enseignement a
été donné avec force, précisément dans le chapitre que nous lirons en
Haftara, était lui-même descendant de Kora’h. Mais alors que chez
Kora’h la motivation était viciée précisément par l’ambition
personnelle — il réclamait la prêtrise pour lui, à la place de Aaron
—, chez Samuel, il s’agit du rappel sans ambiguïté de l’interdiction,
pour quiconque, d’instaurer sur la communauté sa propre autorité à la
place de celle du Créateur et de Sa loi. »
La fondation Manitou à mis en vente plusieurs séminaires audio du
Rav Yéhouda Léon Askénazi (Manitou) Zatsal sur CD. Voici les plus
récents:
En français:
1. L’être père et l’être fils - Dialogue et compréhension (2 CD)
2. Unité D'Israël (1 CD)
3. YOM HAATSMAOUT (2 CD)
En Hébreu:
1. Bifnei Mi Ata Omed: Introduction à la prière (5 CD)
En Israël 054-6433120
En France 01.30.24.12.63
Par email: itai@manitou.org.il
Il est possible d'écouter des cours en audio dans la section "études"
du site http://www.manitou.org.il, http://www.manitou.org.il/hebrew
|