accueil fêtes paracha REPERES

lachon ara

HAFETS HAIM

Le terme de lachon hara’ (littéralement mauvaise langue) s’applique à toute par péjorative ou susceptible de nuire à une au personne. N’importe quel propos diffamatoires représente du lachon hara’ même s’il ne peut absolument aucun tort. Examiner les défauts autres est répréhensible en soi.
Tout propos susceptible de causer un ~ quelqu’un d’autre - au plan financier, -moral ou autre - constitue du lachon hara  s’il n’a rien de diffamatoire.~
(On notera que le terme lachon hara’ se rapporte à des propos médisants ou susceptibles de nuire( véridiques). Des propos mensongers ou inexacts sont désignés par les termes hotsaath chem ra diffamation

 

Nourriture de l’âme

Celui qui met un frein à sa bouche et à sa langue, se
préserve de bien des tourments (Michlei 21,23).

Quel est l’homme qui souhaite la vie, qui aime les jours
pour voir le bien ? Préserve ta langue du mal et tes lèvres des
discours perfides... (Tehilim 34, 13-14).

Pourquoi ces versets soulignent-ils que la chemirat halachone -
garder sa langue - représente le secret d’une vie heureuse dans ce
monde et dans l’autre?
Le corps humain est pourvu de deux cent quarante-huit organes et de trois cent soixante-cinq nerfs, auxquels correspondent deux cent quarante-huit organes et trois cent soixante-cinq nerfs spirituels. Comme le dit le verset Tu m’as revêtu de peau et de chair, Tu m’as entrelacé d’os et de nerfs (Iyov 10,11). Les différentes parties du corps représentent un “revêtement” et une ~enveloppe” parce qu’ils sont le réceptacle de l’âme qui l’habite. Chaque organe correspond à un des aspects de l’âme.
D. nous a aussi donné deux cent quarante-huit commandements positifs et trois cent soixante-cinq commandements négatifs, qui sont liés aux diverses parties du corps lorsqu’on se sert d’un membre pour accomplir une mitsva, une lumière spirituelle anime son équivalent spirituel et assure sa vitalité pour l’éternité
Celui qui accomplit tous les commandements de 1a torah
devient un adam chalem - qui a atteint la perfection spirituelle et a~
sanctifié toutes les fibres de son être au service de D.
L’inverse est également vrai. Lorsqu’on commet une faute et
qu’on ne s’en repent pas, ce qui lui correspond au plan spirituelle
s’altère et s’atrophie.