accueil fetes paracha REPERES

éducation

RAMBAN,

Rabbi Moché Ben Na’hman

 

 <4955-5030) (1295-1270> fut l’un de nos plus éminents Sages Richonim, célèbre par son commentaire classique sur la Torah (Pentateuque) et le Talmud.
A l’exemple de Moché Rabbénou, la grandeur de Ramban fut justement sa sincère humilité, car cette qualité dicte un dévouement total au Créateur, à sa Torah, à son peuple.
La ~‘Missive de Ramban” est un message pour tous les temps et toutes les circonstances de la vie, dont chacun peut s’inspirer pour acquérir cette vertu primordiale.

 

Ecoute mon fils les leçons de ton père et ne
rejette pas l’enseignement de ta mère. (Proverbes 1,8)

Prends l’habitude de t’adresser à toute personne toujours calmement. Ainsi tu échapperas à la colère, défaut grave qui entraîne au péché — Nos Sages n’ont-ils pas dit: (Talmud, Nédarim 22a) “Celui qui se met en colère, toutes les formes d’enfer s’abattent sur lui”, selon les paroles de l’Ecclésiaste 1l ,lo): “Ote la colère de ton coeur et chasse tout mal de ta personne” —- le mal dans ce verset désignant l’enfer, comme le montre le verset des Proverbes (16,4): “le méchant s’expose à l’enfer”.
Mais lorsque tu auras chassé la colère de ton coeur, tu devras cultiver l’humilité qui est la meilleure de toutes les vertus, comme il est dit: “L’humilité conduit à la crainte de D.” (Proverbes 22,4)

Car étant humble, tu t’interrogeras sans cesse sur ton origine, sur ta destination et tu prendras conscience de ta fragilité de ton vivant et après ta mort. Tu te rappelleras qu’après la vie terrestre, tu devras rendre compte devant le Roi des rois, Béni Soit-Il, comme il est dit:
“Le ciel et tous les cieux ne sauraient Te contenir” (I Rois 8,27) mais Tu pénètres le coeur des hommes, comme Tu l’affirmes: “Ma présence ne remplit-elle pas les cieux et la terre”
(Jérémie 23,24).

Lorsque tu méditeras ces vérités, tu craindras ton Créateur et seras gardé de la faute. Grâce à ces vertus, tu deviendras heureux de ton sort.
L’humilité t’apprendra à respecter tout homme, à le considérer, à t’éloigner de la faute. L’Esprit divin t’habitera et Sa splendide lumière t’accompagnera vers le monde-qui-vient.
Maintenant mon fils, sache que celui qui s’enorgueillit en son coeur sur ses semblables devient rebelle envers le pouvoir céleste, car il se pare ainsi de l’habit du Roi, comme le proclame le psalmiste: “P. est Roi, Sa parure est majesté”. (93 1).
De quoi l’homme pourrait-il s’enorgueillir?
— de la richesse? C’est D. qui appauvrit et enrichit.
— des honneurs? C’est à D. qu’ils appartiennent comme dit le verset: “De toi émanent richesses et honneurs.” (I Chroniques 29,12)
— de la science? Lui, Béni-Soit - Il “retire la parole aux orateurs et reprend le jugement aux sages.” (Job 12,20)
Ainsi, tous les pouvoirs Lui appartiennent.
Dans Sa colère, Il rabaisse les orgueilleux et, par Sa volonté, Il élève les humbles.
Sois donc humble et D. t’élèvera.
C’est pourquoi, je voudrais t’expliquer comment te conduire dans la voie de l’humilité pour y progresser sans cesse:
Exprime toi toujours posément, la tête et le regard tournés vers la terre et ton coeur élevé au ciel. Baisse ton regard devant ton interlocuteur et considère tout homme comme ton supérieur: Si c’est un sage ou un riche, tu lui devras des égards. S’il est pauvre et toi plus riche ou plus intelligent, pense en ton coeur qu’il est plus innocent que toi et toi plus coupable que lui. S’il faute, c’est par inadvertance mais toi, tu agis intentionnellement.
En toutes circonstances, dans toutes tes paroles, tes actions et tes pensées, regarde toi comme te tenant devant le Saint Béni-Soit-Il et vois Sa divine présence sur toi car Sa Gloire emplit le monde.
Exprime toi avec crainte, respect et timidité, comme le serviteur devant son maître. Si une personne t’interpelle, ne réponds pas à haute voix mais calmement comme si c’était ton maître.
Veille à étudier la Torah en permanence pour la mettre en pratique. Au moment de quitter le livre, cherche dans l’étude ce qui peut être immédiatement appliqué. Examine tes actes, matin et soir, et tous les jours de ta vie seront emprunts de repentir. Qte de toi toutes les préoccupations de la vie courante, au moment de la prière. Prépare ton coeur face à ton Créateur et purifie tes pensées. Pense tes paroles avant de les prononcer.
Tel sera ton comportement tout le temps passé en ce monde passager et tu ne fauteras pas. Ainsi, tes paroles, tes actions et tes pensées iront dans la voie de la droiture. Ta prière sera pure, dirigée, agréée devant le Roi Béni-Soit-Il, comme il est écrit: “Tu prépares leur coeur, Tu leur tends l’oreille”. (Psaumes 10,17)


Lis cette lettre une fois par semaine sans faute, afin de l’appliquer et de t’en servir pour marcher dans la voie de D.
Ainsi, tout ce que tu entreprendras te réussira et tu mériteras le monde éternel réservé aux justes.
Le jour où tu liras cette lettre, ta prière sera exaucée, le Ciel comblera tes voeux a jamais — Amen —


 


L’HUMILITE

“L’humilité conduit à la crainte de D. et est rétribuée par la richesse, l’honneur et la longévité”. (Proverbes 22,4)


1. Il existe des qualités qu’il est interdit d’entretenir selon la voie moyenne mais pour lesquelles il est prescrit de s’éloigner à l’extrême: à savoir, l’amour propre: en effet, la vertu ici ne consiste pas à être simplement modeste, mais humble et d’une humilité extrême. C’est ainsi que l’Ecriture (Nombres 12,3) qualifie notre Maître Moïse de “fort humble” et non pas d’humble tout court. C’est pourquoi nos Sages ont prescrit (Traité des Principes, chap. 4,4): “Sois extrêmement humble”. Ils ont dit aussi: “Celui qui s’enorgueillit a renié D.” (Talmud, Sota 4b), comme il est écrit: “Peut-être ton coeur s’enorgueillira-t-il et tu oublieras l’Eternel ton D.” (Deutéronome 8,14>; ou bien: “Est passible de retranchement celui qui a de l’arrogance, ne serait-ce que peu”. (Talmud, Sota 5b)


2. “Tout coeur hautain est pris en horreur par I’Eternel. De sa main lui viendra le châtiment” (Proverbes16,5). Aurait-il même atteint le niveau de Moché Rabbénou, il ne sera pas pour autant épargné de la peinedu Géhinam.


3. D. abaisse les orgueilleux jusqu’à terre et élève les humbles au ciel.


4. Tout celui qui parcourt ne serait-ce que quatre pas de façon hautaine, éloigne de lui la Chékhina, la
présence divine.
 

5.  L’orgueil rabaisse l’homme, lui ôte la joie, consume tout son corps et lui fait perdre son monde. Il l’exclut du OIam Haba. D. dit: “Moi et l’orgueilleux, nous ne pouvons pas cohabiter.”

6.  L’orgueil aveugle l’homme et insensibilise le coeur, l’empêche de sentir la grandeur du Créateur et lui ôte la

crainte de D.

7.  Le Machia’h ne se révèlera que lorsque les orgueilleux auront disparu du peuple d’lsraêl. En revanche, lorsque nous verrons que l’humilité se répandra en ce monde, ce sera un signe de sa prochaine apparition.

8.  La personne humble est chérie du Ciel. A l’époque du Temple, les sacrifices expiaient les péchés. Se comporter humblement, c’est comme offrir tous ces sacrifices.

9.  D. délivre les humbles de tout mal.

10.   “Les humbles auront le pays en partage et se délecteront dans une paix parfaite”. (Psaumes 16,11). D.

accorde leur désir et exauce leurs prières. (Psaumes 10,16)

11     La personne humble, qui se garde de toute conduite orgueilleuse méritera la vie éternelle.