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pour définir l'esprit et la finalité. e notre site , nous vous proposons cette définition du judaïsme par Raphaël HIRSCH

Le Judaïsme n’est pas une religion, la synagogue n’est pas une église et le rabbin n’est pas un prêtre. Le Judaïsme n’est pas un élément de plus dans la vie, et être juif n’est pas l’une des composantes de la vie. Le Judaïsme englobe toute l’existence, en entier. Etre juif implique l’ensemble des fonctions de notre vie — à la synagogue et dans la cuisine, dans les champs et dans le commerce, au bureau et sur la tribune, comme père et comme mère, comme fils et comme fille, à titre de maître comme à celui d’esclave, comme homme, comme citoyen, dans la pensée et dans les sentiments, dans les paroles et dans les actes, quand l’homme peut profiter du monde et quand il s’en passe, par l’aiguille, le burin et la plume — dans tout cela être juif — dans une vie entièrement basée sur la parole de Hachem et~
amenée à sa perfection selon Sa volonté — c’est ce qui compose le Judaïsme. Puisque le Judaïsme concerne l’en-semble des activites de l’homme et qu’elle annonce, d’une manière explicite, le bonheur du monde entier, il n’est p~as concev~able de iimiter ses règles aux quatre coudées du Beth haMidrach ou de la propre maison du Juif 14•
« Dans la mesure où une personne est juive, ses conceptions et ses idées visent à devenir plus univerSaliStes, et elle-même se rapproche de plus en plus de toute chose bonne et belle, juste et vraie, dans l’art et la science, la culture et la connaissance... Cela à
condition que la personne ne soit pas amenée à sacrifier son Judaïsme dans ces nouveaux secteurs, mais qu’elle le respecte avec de plus en plus de jeux »

Tora et Dérekh E rets, oui, mais l’exigence de rav Kirsch dans la partie Tora est très élevée ! Il faut que la Tora prenne une grande place dans l’ensemble des composantes de la vie humaine, avant que l’on ne puisse se permettre avec sérénité de jongler entre les deux mondes.

 

  • Le secret de la "Magen David"

  • dans le livre de "Bamidbar" qui en Francais se nomme le livre des Nombres; et comme nous le verrons ces nombres nous devoilent des choses tout a fait etonnantes. cette parasha decrit la disposition du campement dans le desert les 12 tribus chacune sous sa banniere autour du "Mishkan" (Tabernacle). Nous pouvons constater que cette disposition decrit un "Magen David" (etoile de David).

     



     

  • prenons chacune des lignes qui constituent la Magen David ainsi que ses extremites, ses cotes, croisements, Nous trouvons toujours la valeur numerique du nom de D-ieu qui se decompose "Youd" =10 "He" =5 "Vav" =6 "He" =5 total =26



     
  • prenons chacune des lignes de la Magen David

    10 + 2 + 5 + 9 = 26

    9 + 6 + 4 + 7 = 26

    10 + 1 + 8 + 7 = 26

    11 + 8 + 4 + 3 = 26

    11 + 1 + 2 + 12 = 26

    12 + 5 + 6 + 3 = 26



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  • La suite necessite explication:
    Chacun des triangles contenus dans un cercle correspond a un des six jours de la semaine.
    Chacun de ces cercles passe par trois point de notre Magen David, ils constituent un ensemble, qui nous donne une nouvelle valeur a chaque ensemble. (voire graphique)

     

    12 + 5 + 2 = 19

    5 + 9 + 6 = 20

    4 + 3 + 6 = 13

    8 + 4 + 7 = 19

    1 + 11 + 8 = 20

    10 + 2 + 1
    = 13




     

  • prenons chacun des cotes de la Magen David

    13 + 19 + 20 = 26 x 2

    19 + 20 + 13 = 26 x 2

    20 + 13 + 19 = 26 x 2

    13 + 19 + 20 = 26 x 2

    19 + 20 + 13 = 26 x 2

    20 + 13 + 19 = 26 x 2



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    12 + 9 + 3 + 7 + 11 + 10 = 26 x 2

    2 + 5 + 6 + 4 + 8 + 1 = 26 x 2

    11 + 3 + 12 = 26

    10 + 9 + 7 = 26

    19 + 13 + 20 = 26 x 2

    13 + 20 + 19 = 26 x 2



    Nous trouvons dans la Magen David 27 fois le nom de Dieu (26 en guematria)
    Comment se fait il que nous ne le trouvons pas 26 fois ?
    Car 27 x 26 = 702 qui est la guematria de shabbat.
    C'est uniquement en gardant le Shabbat que l'on peut beneficier de la protection Divine (Magen en hebreu veut dire bouclier)
    Si l'on garde le Shabbat en retour il nous protegera.
    Celui qui garde le Shabbat c'est comme s'il residait aupres du "Mishkan" ou se tient la "Shekhina" (Presence Divine)

    Base sur: Un cours du Rav David Menashe.
     
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