accueil fêtes paracha REPERES

le temple de jerusalem

Alors qu’ils étaient dans le désert, les enfants d’lsraêl reçurent l’injonction suivante “Et ils me construiront un sanctuaire pour que je réside au milieu d’eux” - Exode 25,8.

Ce tabernacle mobile et précaire (Michkane) abritant l’Arche d’Alliance dura 440 ans jusqu’à la construction du Temple de Jérusalem par Salomon d’après les instructions de son père le Roi David. Pour l’essentiel, ce Temple était identique au Tabernacle du désert dans son agencement et sa structure, mais était construit dans des proportions importantes et Salomon multiplia le nombre d’ustensiles consacrés en fonction des besoins d’Israël. Il fit également fabriquer des ustensiles propres à ce Temple.

 Le Temple construit par Salomon en 950 avant notre ère (date hébraïque 2 953) sera détruit par Nabuchodonosor, Roi de Babylonie, en 586 avant notre ère (date hébraïque 2 519)

 L’office du Temple fut rétabli en 167 avant notre ère (date Hébraïque 2 168) et il fut, aux dires de l’époque, “le plus beau monument du monde”.

L’office du Temple fut rétabli en 167 avant notre ère (date Hébraïque 2 168) et il fut, aux dires de l’époque, “le plus beau monument du monde”.

reconstruit par Hérode le Grand à partir de 20 avant notre ère, le Temple de Jérusalem était un ouvrage grandiose. par ses dimensions , il n'avait plus grand chose à voire avec celui de Salomon , détruit en -586 , ni avec  celui qu'après l'exil les juifs rebâtirent vaille que vaille. le roi fit d'abord réédifier et agrandir considérablement l'esplanade (144 000 m2 ), qu'il entoura d'impressionnants portique à colonnades. Le Temple , implanté sur la partie nord de c cette esplanade, était entouré d'une balustrade, puis d'un mur pour le protégeait de l'impureté. En son centre, seulement accessible aux prêtres , il abritait le chandelier à 7 branches en or : la ménora , l'autel à encens et la table avec les pains d'offrande.

LE SAINT DES SAINT , résidence de D.. n'était accessible qu'au grand prêtre lors de la fête de Kippour

 Le 2’~ Temple après 420 années de fonctionnement fut à nouveau détruit, après un long siège de Jérusalem, par les légions romaines de Titus, en 70 de notre ère.

Quelques éléments du Temple

L’autel des sacrifices

A l’aube, un sacrifice quoti­dien était offert à l’extérieur du sanctuaire, sur le parvis où se dressait l’autel des sacrifices la rampe d’ascension pour

parvenir à l’autel répond à une exigence biblique particuliè­re “Tu ne marcheras pas sur mon autel à l’aide de marches afin que ta nudité ne s’y découvre point” - Exode 20,26. Les offrandes placées dans un ustensile étaient apportées le long de la rampe et en haut de l’autel brûlés sur le feu.

La trompette

Les cohanim (grands prêtres les cohen) sonnaient la trompette lors de l’ouverture et la fermeture des portes du temple. Les trompettes accompagnaient le choeur des évites (Lévy) installés sur l’estrade et bénissaient le peuple. Lorsque le son de la trompette retentissait, la communauté toute entière s’inclinait devant le Saint des Saints.

 

Le chofar

Le chofar, corne de bélier ornée d’argent, est utilisé pendant les fêtes de l’année.

 

A I’intérieur du sanctuaire                  A l’intérieur du sanctuaire, conservés dans la partie sainte du temple, se trouvaient trois ustensiles d’une grande beauté et d’une importance centrale pour le service quotidien du temple. Tous étaient en or et d’apparence somptueuse et précieuse.

• l’autel des encens
• la ménorah (ou candélabre) allumée
• la table des pains de proposition (appelée ‘choulhan hapanim ‘).

Les jours de fêtes, la table et la ménorah étaient sorties et
surélevées par les prêtres afin que tous les aperçoivent.

 

L’autel des encens
La Bible décrit ainsi l’Autel “Tu feras un Autel pour la combustion de l’encens, tu le recouvriras d’or pur, son toit, ses parois
Selon la tradition juive, le service de l’encens était la partie du Temple préférée de Dieu. Il exerçait une influence sur l’assujettissement du mal dans le monde. En bois de Chitim (acacia) et recouvert d’or, cet autel recouvert d’or, contenait les il parfums.
Les prêtres responsables de ce service portaient les braises et l’encens dans le sanctuaire, planaient les braises sur l’Autel d’or, puis déposaient encens sur les braises. Les sages enseignent que l’on sentait jusqu’à Jéricho le parfum de l’encens offert dans le Temple. Cet encens était une composition précise de il essences végétales


 

La Ménorah

La Ménorah ou “candé­labre” d’or à 7 branches, était constitué dune seule feuille d’or pur d’une hau­teur de 18 empans, elle était située à l’intérieur du sanctuaire sur la face sud. Chaque soir, les prêtres net­toyaient parfaitement la Ménorah et remplaçaient les mèches et l’huile d’olive avant de procéder à nou­veau à son allumage. La Ménorah symbolisait la lumière irradiante du Temple sur le monde.

 

 

La Table des pains de proposition

La Table était en or et placée au nord du sanctuaire. Elle répondait au commandement biblique “ Et tu placeras sur cette Table du pain de proposition, en permanence devant moi” - Exode 25,20.

Douze pains étaient spéciale­ment cuits selon une méthode secrète connue seulement de la famille sacerdotale de “Garmo”. Ces pains étaient disposés les uns sur les autres en deux groupes de 6, séparés par des parois d’or qui empê­chaient qu’ils ne se brisent. Ils étaient conservés toute la semaine sur la Table. Chaque shabbat les pains étaient

remplacés par de nouveaux. La tradition rapporte qu’un miracle s’opérait en permanence lorsque les pains de la semaine écoulée étaient enlevés, ils étaient encore tendres et moelleux comme s’ils sortaient du four.

LArche dAlliance

L’Arche en bois de chitim (acacia) était recouverte d’une couche d’or pur. Le Talmud donne une description précise de ‘Arche et des deux chérubins. L’Arche abritait les Tables de la Loi que Moïse avait rapportées du Mont Sinaï.

 

Les Douze Pierres

Les différentes pierres du pectoral du Cohen Gadol (Grand Prêtre) étaient gravées des noms des 12 tribus d’>sraél. Ces pierres étaient portées par le Grand Prêtre lorsque celui-ci revêtait son habit d’apparat.

 

 

http://www.templeinstitute.org/photo-gallery/page0023.htm