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la destruction du deuxième temple

La destruction du premier et du deuxième Temple
Celle du premier Temple s’est produite sous le règne du Roi Sédécias, le 9 Av de l’an 3388. Celle du 2e Temple a eu lieu à l’époque de Rabbi Yohanan ben Zaccaï en l’an 3828 (an 68 de l’ère chrétienne).
Il est dit (Il Rois, 25, 8); le 7ejour du 5e mois qui correspond à la 19e année de Nabuchodonosor Roi de Babylone, Nébouzaradan le chef des gardes serviteur du Roi, entra dans Jérusalem et il mit le feu au Temple de l’Éternel. Or sur le même sujet il est dit dans Jérémie 52, 12: le 10e du 5~ mois.. .,Nébouzaradan entra dans Jérusalem et mit le feu au Temple ! Nos Sages expliquent ainsi cette contradiction entre les deux versets; les païens ont pénétré dans l’enceinte du Temple le 7, ils y ont festoyé et ont profané les lieux saints pendant troisjours (7, 8 et 9). A la tombée de la nuit du 9, ils y mirent le feu qui devait brûler toute la nuit et la journée du 10. C’est ainsi qu’il faut comprendre le verset Jérémie 6, 4: hélas, déjà lejour décline et les ombres du soir s’allongent... ! C’est pourquoi Rabbi Yohanan a dit : sij’avais vécu à cette époque,j’aurais fixé lejeûne au 10, puisque la plus grande partie du Sanctuaire a brûlé ce jour-là!
Nous apprenons dans le Talmud (Ta’anit 299 a): la Providence a accumulé des mérites sur un jour méritoire (la nuit du 15 Nissan par exemple), des malheurs sur un jour prédestiné aux épreuves. Ainsi le jour où le Temple brûla, c’était le 9 Av, un lendemain de Chabbat une année après la Chémitia; la section de Cohanim de Yéhoyariv était de service; les Lévites étaient assemblés sur l’estrade et chantaient le psaume 94, en guise de complainte; lorsqu’ils arrivèrent au dernier verset (« il fit retomber sur eux leur iniquité, il les anéantit pour leur méchanceté...), ils n’arrivèrent pas à la fin de ce verset» l’Éternel notre Dieu les anéantit» qu’ils furent massacrés par les ennemis déchaînés ! —Or selon la tradition, cela se passa dans les mêmes conditions lors du 2ième ‘Hourban.


Nos Sages ont enseigné; lorsque le 1~ Temple fut détruit, des groupes de jeunes cohanim se rassemblèrent sur le toit du Temple tenant dans leurs mains les clefs du Temple, et s’adressant à Dieu s’écrièrent: Maître du Monde ! puisque nous n’avons pu être jusqu’à la fin des gardiens fidèles de Ton Sanctuaire, c’est à Toi que nous rendons les clefs ! et d’un geste ils lancèrent les clefs en l’air. Ils eurent la vision d’une main qui accueillit les clefs là-haut ! Puis ils se précipitèrent dans le brasier du Temple! ne voulant pas survivre à cette vision d’horreur! — C’est sur cette fin tragique que le prophète Isaïe s’écrie (22, 1):
«Oracle contre la Vallée de la Vision (métaphore pour Jérusalem): qu’as-tu donc à monter tout entière sur les toits, ô ville pleine de rumeurs, tumultueuse, cité, toujours si joyeuse! Tes morts n’ont pas péri par le glaive, n’ont pas succombé dans les combats!
 


Caractère sacré du Bet Hamikdach et de Jérusalem
Le caractère sacré d’Erets Israèl après la conquête du pays par Josué, a cessé lors de la destruction du premier Temple. Par contre la seconde conquête du pays, à l’époque du retour de Babel, a conféré à la terre promise un caractère sacré à tout jamais ! Ainsi en ont décidé nos Sages. Cela est vrai pour Erets Israel dans son ensemble, et à plus forte raison pour le mont du Temple et les vestiges de celui-ci, en particulier le Mur Occidental!
Rambam (Hil’hot bèt Habé’hira VII) s’exprime ainsi: bien que le Temple ait été détruit par nos fautes (et celles de nos pères), nous devons le respect à ses ruines comme à l’époque où il était. debout dans toute sa splendeur !... En application du verset (Lévit. 26, 2): observez mes sabbats et révérez Mon Sanctuaire! De même que l’obligation de respecter la sainteté du Chabbat est toujours en vigueur, le respect du Sanctuaire, même en ruines, est toujours exigé!

Pourquoi les deux Temples furent-ils détruits?
Nos Sages ont dit que le premier Temple fut détruit en raison de trois
fautes graves: l’idolâtrie, l’impudicité, et le meurtre!
Le 2~ Temple a été détruit à cause de la «haine gratuite» qu’ils éprouvaient les uns pour les autres, à cause du mépris à l’égard des Sages, et encore parce qu'ils exigeaient dans leurs differents avec le prochain , la stricte application de la loi et refusaient cathégoriquement tout arbitrage !
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