accueil fetes paracha REPERES

 qu'est-ce que  chavouot  ?

Chavouot, une fête majeure
Chavouot, la deuxième des grandes fêtes du calendrier juif a lieu exactement cinquante jours après Pessa’h. Dieu y donna la Torah à l’ensemble du peuple juif rassemblé au pied du mont Sinaï, il y a 3307 ans. En hébreu, le mot “Chavouot” signifie semaines”. Il évoque les sept semaines qui s’écoulèrent après la sortie d’Egypte, pendant lesquelles le peuple juif se prépara à recevoir la Torah. Pendant cette période, il se débarrassa des séquelles de l’esclavage et devint une nation sainte, prête à se tenir devant D.ieu.

Le Don de la Torah
Le don de la Torah est bien plus qu’un événement historique. C’est spirituellement qu’il prend toute sa dimension.
l’essence de l’âme juive pour l’éternité. Nos Sages l’ont comparé au mariage de Dieu et du peuple juif.
 Nous sommes alors devenus Son peuple et Lui, notre Dieu.


L’importance de Chavouot aujourd’hui
Chaque année, Chavouot est le moment privilégié où
nous pouvons renforcer, renouveler notre lien particulier
avec Dieu. C’est en nous consacrant à l’étude de la Torah et à
la pratique de ses commandements que nous y parvenons - car c’est là notre héritage le plus précieux.


A la rencontre de la Torah

Son aspect révélé
La Loi Ecrite et la Loi Orale
La Torah se compose de deux parties: la Loi Ecrite et la Loi Orale. La Loi ou Torah, Ecrite comprend le Pentateuque, les Prophètes et les Scribes, Par ailleurs, et dans le même temps, Moïse reçut également la Loi Orale qui explique la Torah Ecrite et en précise les modes d’application. Comme son nom l’indique, elle fut transmise oralement de génération en génération pour finalement être transcrite dans ie Talmud et le Midrach. Au travers des temps, notre peuple a étudié ces textes, les commentant, clarifiant leur sens, tirant des conséquences
pratiques des principes qu’ils posent et codifièrent les lois qui en découlent. Ainsi, c’est une chaîne ininterrompue qui traverse les générations et relie les éru dits de notre temps à la révélation du mont Sinaï.

Le plan de la création
Nos Sages, en une métaphore, nous enseignent que D.ieu, continuellement, regarde dans la Torah et crée le monde”. La Torah n’est pas qu’un guide pra tique destiné à améliorer notre conduite quotidienne. A un niveau plus pro fond, elle est le “plan” de la création, aussi déterminant pour elle que l’est celui que conçoit l’architecte pour construire une maison, C’est dire que tout ce qui arrive dans l’univers est une manifestation de la Sagesse Divine, telle qu’elle s’ex prime dans Sa Torah. Celle-ci est donc véritablement la source de notre vie et la
clé de nos aspirations les plus hautes.
Lorsque nous étudions la Torah, même au niveau le plus élé nous relions notre esprit et notre coeur au but
suprême que D.ieu a donné à la création. Nos actes deviennent une expression directe de Sa volonté; nos sentiments s’imprègnent de Sa bienveillance et notre intelligence s’illumine de Sa sagesse.
 
  suite